Début 2019, les parents de Solal font la rencontre de personnes bénévoles, appliquant une méthode : les « 3i ».
I – Individuel I – Interactif I - Intensif
Renseignements pris, ils découvrent que cette méthode permet par le jeu, de faire évoluer principalement, les enfants autistes. Qu’elle donne également de bons résultats pour d’autres atteintes neurologiques, et donc qu’elle pourrait aider Solal à progresser.
Après une formation à Paris, au siège des « 3i », les parents ont décidé de mettre en place cette nouvelle expérience. Il restait à trouver des bénévoles acceptant de venir 6 jours sur 7 et 6 heures par jour, jouer avec Solal, par périodes de 1h30.
Ils lancent des appels par l’intermédiaire du journal de notre région, « Le Dauphiné Libéré ». Une réunion est organisée dans une salle de la paroisse Saint-Emilien de Valence.
« Madame de la Presle », créatrice du mouvement « 3i », vient de Paris pour piloter et expliquer l’activité. Une psychologue : « Gatienne », est dédiée à ce groupe. Beaucoup de femmes et d’hommes, répondent à l’appel et viennent à la réunion d’informations.
Des explications, exemples, diaporama, touchent les spectateurs qui s’inscrivent nombreux pour devenir bénévoles »3i » auprès de Solal.
Vous trouverez ci-contre l’affiche parue dans le journal, ayant
déclenché des vocations « 3i »
Actuellement, et depuis bientôt 1 an, plus de trente bénévoles se relaient chaque semaine pour jouer avec Solal.
Pourtant, il serait bien de trouver d’autres personnes pouvant venir renforcer ce groupe en créant des doublons sur les horaires. En effet, lors d’absences pour différentes raisons, famille, vacances, aléas de santé, voyages, autres…, cela entraîne des soucis pour la gestion du planning.
Nous essayons donc de créer des binômes pour être certains que tous les créneaux soient bien assurés.
Si vous désirez plus de renseignements, participer avec Solal, rentrer dans un groupe extrêmement soudé et sympathique,
alors, n’hésitez pas à contacter notre association.
Toutes les 6 semaines, les bénévoles se réunissent en présence de la psychologue pour faire le point sur les actions, les difficultés éventuelles, les besoins d’explications et surtout pour comparer leurs ressentis et parler de l’évolution du « Petit Soleil ». Chacun peut expliquer, s’il le désire, le moyen qu’il a trouvé pour obtenir un résultat, ou tout simplement parler du grand sourire qu’il a reçu de Solal.
Après les réunions, un apéritif dinatoire permet à chacun de se détendre dans une ambiance très amicale.
Solal et toute sa famille comptent sur vous.
Le site de Petit Soleil reprend du service !
La chouette aventure de la méthode des 3i a débuté fin mai 2019 dans la famille Valla.
Vous avez dit «3i »… Mais qu’est-ce donc ?
A l’origine, une histoire d’amour : celle d’une grand-mère, Catherine de La Presle, fondatrice et directrice de l’association AEVE - Autisme Espoir Vers l’Ecole - pour son petit-fils, atteint d’autisme sévère.
Cette méthode, basée sur le jeu, a pour objectif de permettre la reprise du développement sensoriel, moteur, de la conscience qui a été « manqué » chez un enfant. 3i pour jeu « individuel, intensif et interactif ».
Solal n’est pas un enfant autiste mais un adorable petit garçon de 7 ans, non dépourvu d’expressions et d’humour, qui ne parle pas, ne marche pas, suite à une encéphalite post-vaccinale survenue alors qu’il était bébé, l’empêchant ainsi de se développer comme il aurait dû.
Alors bien que Solal ne soit pas autiste, ses admirables parents, Jihane et Benjamin, entourés de parents tout aussi formidables et très présents, ont souhaité appliquer la méthode des 3i afin de lui permettre de reprendre son développement là où il s’est interrompu et tenter de « redémarrer le processus ».
Pour cela, une équipe d’une quarantaine de bénévoles, accompagnée d’une psychologue agréée 3i, Gatienne de Jerphanion, ayant laissé la place début janvier 2020 à Emilie Jan, s’est formée pour venir jouer avec Solal du lundi au samedi, à raison de quatre interventions par jour. Dans une salle de jeu et dans une ambiance où flottent des airs d’enthousiasme et d’encouragement, les bénévoles tentent de suivre Solal, par le biais de l’imitation, en respectant son rythme et en essayant d’enrichir autant que possible ses gestes et attitudes.
J’ai retenu ces propos que Jihane avait un jour adressés aux bénévoles au début de l’aventure : « Grâce à vous tous, nous voyons le bout du tunnel et avons beaucoup d’espoir ».
Gardons bien ce mot important à l’esprit : ESPOIR… croire plein d’espoir, croire en Solal.
Petit Soleil deviendra Grand…
Alexandra, bénévole 3i
Témoignage :
« En mai 2019, j’ai vu passer sur Facebook le joli minois de Solal. Il demandait de venir jouer avec lui.
Une réunion d’information était programmée en juin et je m’y suis rendue avec confiance. Je sentais qu’il fallait que j’y aille.
La méthode des 3i nous a été présentée. C’était un monde nouveau pour moi mais très réjouissant car reposant sur une très grande bienveillance.
La famille de Solal nous a ouvert leur maison. Mes premières craintes étaient liées à la peur de les envahir dans leur intimité.
Je me posais alors beaucoup de questions quant à la rencontre avec Solal :
- « Va-t-il me faire confiance ? »
- « Va-t-il accepter ma présence ? »
- « Est-ce que je respecte bien les principes de la méthode 3i ? »
Et j’ai réalisé qu’il fallait lâcher le mental, être « juste là » pour être disponible, en observant Solal, son regard, ses gestes, ses intonations, ses mouvements et m’adapter à son rythme.
Quelle rencontre !! Passer 1 heure et demie par semaine avec Solal crée des liens. Je me suis très vite attachée à cette jolie petite personne de 7 ans. Je sors de ces séances bien vivante car bien connectée avec l’essentiel.
Merci à Jihane, Benjamin, Solal et Luz de nous avoir ouvert leur porte et d’avoir installé un grand climat de confiance ! »
Sophie, bénévole 3i